Jeune Public

8 programmes à découvrir en famille ou dans le cadre scolaire. L’occasion de partager les pépites mondiales du court métrage, de s’éveiller à la magie du cinéma et de faire vibrer son « âme d’enfant » pour les petits et les plus grands.

Pour prolonger l’expérience, vous pourrez visiter L’Atelier, école éphémère de cinéma du festival du court métrage ainsi que les Petits Ateliers, et pour accompagner les programmes vous trouverez des dossiers pédagogiques.

LES FILMS

ON EST PAS PRÈS

On est pas près d'être des super héros de Lia Bertels

DÈS 3 ANS

La séance enfant

La séance familiale par excellence. Tous âges bienvenus !

Pour ces séances ouvertes à tous et prioritairement réservées aux enfants, les billets gratuits sont à retirer au service billetterie (dans la limite des places disponibles).

Les séances ECO 1 et EVAC 1

Séances destinées aux enfants de 3 à 6 ans où les enfants retrouveront des courts où les animaux tiennent souvent le premier rôle.

 

Ces séances sont proposées sur réservation pour les écoles (plus d’informations ici). Certaines séances sont publiques et ouvertes à tous.

DÈS 7 ANS

Le Ciné-Piscine Enfants

CP1
© Rémi Boisseau

Une séance au Stade nautique Pierre-de-Coubertin le vendredi 7 février à 19h30 avec des places en bassin et dans les gradins. L’accès au bassin est réservé aux enfants accompagnés d’un adulte et sachant nager.

Les séances ECO 2 et EVAC 2

Séances à destination des enfants de 7 à 11 ans, en partie axées sur la découverte du monde par le biais d’une sélection internationale qui met en lumière, notamment, la vie des enfants à travers la planète.

Ces séances sont proposées sur réservation pour les écoles (plus d’informations ici). Certaines séances sont publiques et ouvertes à tous.

DÈS 11 ANS

BACH HONG

Bach Hông de Elsa Duhamel

La séance ECO 3

Séance à destination des enfants à partir de 11 ans qui abordera plutôt des problématiques de société à travers, par exemple, le thème de la migration, celui du vivre ensemble ou encore de l’acceptation des différentes cultures.

Ces séances sont proposées sur réservation pour les écoles (plus d’informations ici). Certaines séances sont publiques et ouvertes à tous.

DÈS 13 ANS

YANDERE

Yandere de William Laboury

La séance scolaire

Les films sont spécialement choisis dans les différentes compétitions pour être exploités par les enseignants et font ainsi l'objet d'un programme dédié aux élèves de la 4e à la terminale.

 

Séance uniquement à destination des établissements scolaires.

Prix unique : 2,50€ / élève (sur réservation, gratuit pour les accompagnateurs - Règlement sur place par bon de commandde l'établissement).

Contact / réservation : Jérôme Ters - 04 73 14 73 13 - j.ters@clermont-filmfest.org

LES ATELIERS

DÈS LA NAISSANCE

Les Petits Ateliers - 2e édition

BANDEAU PETITS ATELIERS

Jouer avec la lumière, les couleurs, mettre les images en mouvement... 

Les Petits Ateliers du court reviennent et s’installent à mille formes, centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans. Venez découvrir un espace ludique à la portée de tous, construire une histoire et voir les images prendre vie par la magie du pré-cinéma et du cinéma d’animation. L’occasion pour les plus petits de faire découvrir le cinéma aux plus grands à travers de nombreux ateliers d’initiation aux images comme le light painting, la création d’un flip book, studio Pop Hop, la stop motion, le théâtre d’ombres colorées ...

Nous accueillerons les samedi 1er et dimanche 2 février Nicolas DIOLOGENT (Nikodio), réalisateur du film Le désordre des choses et Alexandre DUBOSC réalisateur du film Freequences qui nous feront découvrir le Phonotrope ou comment créer son propre dessin-animé avec un tourne-disque et le Caketrope qui fait prendre vie à des réalisations pâtissières chocolatées.

 

Du samedi 1er au dimanche 9 février de 9h30 à 18h à mille formes, Centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans, 23 rue Fontgiève à Clermont-Fd.

Entrée libre et gratuite.

Renseignements : 04 73 42 66 64

Réservation obligatoire pour les groupes : m.bordes@clermont-filmfest.org/ 04 73 14 73 08

LOGO FAR
LOGO mille_forme_0
LOGO PLEIN LA BOBINE
LOGO Clermont-Ferrand

DÈS 13 ANS

L'atelier - 17e édition

Bandeau-Atelier-20202

L’Atelier, école éphémère de cinéma du festival du court métrage, prendra cette année ses quartiers d’hiver au centre Blaise-Pascal. C’est le volet pédagogique-créatif du festival. Véritable espace collaboratif ouvert au public durant 5 jours, il vous propose de venir découvrir les rouages de la fabrique des films, depuis la phase d’écriture jusqu’à la post-production.

Du lundi 3 au vendredi 7 février de 10h à 12h et de 13h30 à 17h, Centre Blaise-Pascal rue Neuve-des-Carmes Clermont-Fd.

DÈS 14 ANS

L’atelier VR

VR BANDEAU

Un espace de réalité virtuelle sera proposé gratuitement à la Maison de la culture pour le public et les professionnels durant le festival.

Du vendredi 31 janvier au vendredi 7 février de 10h à 12h et de 16h à 18h à la Maison de la culture Clermont-Fd.

Réservation obligatoire : a.cros@clermont-filmfest.org 

LES PRIX

PRIX

Canalplus_Family

Parmi les courts métrages sélectionnés en jeune public, toujours plus créatifs et innovants, les élèves de 5edu collège Gérard-Philippe vont choisir leur « Coup de cœur » qui sera diffusé sur l’antenne de CANAL+ Family pour montrer au plus grand nombre les talents de notre Jeunesse !

CANAL+F
© Juan Alonso

BOURSE

lapoulequipond_logo copie

La Poule qui pond, éditeur de littérature jeunesse basé à Clermont-Fd, s’associe avec le festival pour récompenser par un « coup de cœur de l’illustration » un film de la sélection jeunes publics. Le ou les illustrateurs du film récompensé se verront proposer un contrat d’édition pour la réalisation d’un album jeunesse aux éditions la poule qui pond.

PQP22
Mais, où sont-ils passés ? de Oana Lacroix, illustratrice récompensée en 2019, première édition suite à la bourse de La poule qui pond.

CONCOURS DE LA JEUNE CRITIQUE

Depuis 21 ans, le Concours de la jeune critique cinématographique prolonge le Festival du court métrage et permet aux élèves de s’emparer des films par le travail critique. Le principe est simple : donner la parole aux élèves afin qu’ils ne soient plus seulement spectateurs des films, mais aussi "critiques".

L'ensemble des critiques des lauréats sont publiés sur le site du festival du court métrage de Clermont-Ferrand et de la Fondation Varenne.

Les critiques des lauréats recevant le Grand Prix sont publiés sur le site internet de la revue Bref et sont offerts un an d'abonnement à la revue Brefcinéma pour les lauréats et un an d'abonnement au Kinétoscope pour leurs établissements.

Hors Festival

Les projections se poursuivent tout au long de l’année par des opérations de diffusion en Région, en France et à l’étranger.

Contacts

BERTRAND ROUCHIT

 

 

Délégué général

 

Coordinateur jeune public

Séances ECO et EVAC

Les Petits Ateliers

JÉROME TERS

 

 

Délégué général

 

Coordinateur jeune public

Séance scolaire

L'atelier, école éphémère du cinéma 

Concours de la jeune critique

DSC07991
DSC07998