Autour du Festival 2021

Rencontres publiques

ScénarioLab Maison des scénaristes

©RB-MIU_ScenarioLab_ambiance_public-3BD

Samedi 30 janvier à 14h
En direct sur shortfilmwire.com

Le ScénarioLab est un atelier de réécriture de court métrage interactif organisé par la Maison des scénaristes et WeFilmGood. Trois auteurs préalablement sélectionnés travailleront l’optimisation de leur scénario en live. Chacun des auteurs aura lu, en amont, les scénarios des autres participants. Georges Ruquet, scénariste-réalisateur et consultant en scénario, décryptera chaque projet un à un. L'atelier est ouvert au public professionnel et amateur.

Débat avec les réalisateurs du programme "Promesses africaines"

Rencontre avec les réalisateurs africains interviewés par Claire Diao © Sauve qui peut le court métrage, Juan Alonso

🇬🇧 Rencontre en anglais

Samedi 30 janvier à 18h
En direct sur shortfilmwire.com

Dans le cadre de la Saison Africa 2020 (décembre 2020-juillet 2021), le festival propose un programme de courts métrages panafricains "Promesses Africaines" (A3), issu de la compétition internationale et de la section Regards d’Afrique. Ce programme sera diffusé dans le but de promouvoir au maximum cette nouvelle génération d’auteurs contemporains et de participer à la transmission de sa culture, de sa richesse et de sa pluralité. Pour mieux découvrir les œuvres de ce programme, nous vous invitons à venir échanger avec les réalisateurs, lors d’une rencontre en ligne. Ce débat sera animé par Claire Diao, journaliste spécialisée dans les cinémas d’Afrique et cofondatrice de la revue Awotele.

École de la SRF x Clermont

Dimanche 31 janvier à 14h
En direct sur shortfilmwire.com

Les films hors des clous, un geste, une nécessité, une liberté de faire 

Dans cette période incertaine, il apparaît important pour les cinéastes de repenser leur pratique et leurs gestes de mise en scène : et si cette crise était aussi l’occasion de se réinventer ? 

Intervenants : Guillaume Brac, Stéphane Demoustier et Justine Triet, cinéastes.
Modération : Aurélien Peilloux, cinéaste. 

Masterclass de Jean-Marc Vallée

Jean-Marc Vallee-RVB

🇬🇧 Rencontre en anglais

Dimanche 31 janvier  18h

En direct sur shortfilmwire.com

Le festival du court métrage et le Marché du Film Court de Clermont-Ferrand auront le plaisir d’accueillir pour une masterclass en ligne exceptionnelle le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y, Dallas Buyers Club, Big Little Lies…). L’occasion de revenir sur sa foisonnante carrière, de ses débuts dans le cinéma et son grand prix 1998 avec Les mots magiques à Clermont-Ferrand jusqu’à ces récents projets hollywoodiens. Vous pourrez poser vos questions au cinéaste durant la rencontre. La masterclass sera animée par la journaliste libanaise Abla Kandalaft.

Séances de dédicaces de Brecht Evens

Brecht-Evens-©Senne Van der Ven-RVB

Mercredi 3 février de 15h à 18h

Librairie Les Volcans
80 boulevard François-Mitterrand

Séance de dédicace de l'illustrateur flamand Brecht Evens : l’auteur et dessinateur de romans graphiques sera de passage sur Clermont-Ferrand pour s’imprégner de la ville avant de réaliser l’affiche du 44° festival du court métrage, en 2022.

brechtevens.com

Panthère

Séances de dédicaces de Christine Ott et Ismaël Joffroy Chandoutis

Montage-dedicaces

Jeudi 4 février de 16h à 18h

Librairie Les Volcans
80 boulevard François-Mitterrand

La jurée labo Christine Ott sera accompagnée de Mathieu Gabry avec qui elle forme le duo Snowdrops dont le dernier album Volutes vient de sortir chez Injazero Records.

À l'occasion de la sortie du coffret Blu-ray célébrant les 20 ans de la compétition labo, le cinéaste Ismaël Joffroy Chandoutis sera en dédicace. Son film Swatted (prix spécial du jury en 2019) fait partie des 20 pépites présentes dans ce coffret.

Débat de réalisateur·trice·s 20 ans du labo

MontageXXL2

🇬🇧 Rencontre en anglais

Vendredi 5 février à 14h

En direct sur shortfilmwire.com

De la section Cinéma du lycée Blaise-Pascal de Clermont à la Semaine de la critique, du festival de Kaohsiung aux deux grand prix obtenus au festival du court métrage de Clermont-Ferrand ou encore de la Malaisie à la London Film School en passant par la Mostra de Venise, ces trois jeunes artistes ont des parcours remarquables, à travers leurs formations, leurs voyages, mais aussi leur volonté d’ouvrir et de confronter leur art à différents genres et disciplines artistiques. Le festival, et plus particulièrement le labo, est le lieu idoine pour accueillir ces jeunes réalisateurs.

L’édition du coffret Blu-ray célébrant les 20 ans de la compétition labo est l’occasion d’échanger sur leurs expériences. Cette rencontre en ligne avec Ismaël Joffroy Chandoutis, Amanda Nell Eu et Pang-Chuan Huang est modérée par Eva Tourrent, responsable artistique de la plateforme Tënk, qui rend hommage aux 20 ans de cette compétition.

Masterclass avec Noémie Lvovsky

lvovsky

Vendredi 5 février à 14h15

En direct sur la chaîne YouTube de l'Atelier

Dans le cadre de l'Atelier, école éphémère de cinéma en ligne, l'Écal (École cantonale d'art de Lausanne) propose une masterclass en live avec la réalisatrice, scénariste et comédienne Noémie Lvovsky. Elle sera animée par le réalisateur, scénariste et comédien suisse Lionel Baier.

Finale de l’OST Challenge – Ciné-concert

Opera-finale_OST_Challenge-2
Opera-finale_OST_Challenge_public

Dimanche 7 février  à 18h

Diffusion en ligne avec inscription préalable
Tous renseignements (à venir) sur le site du concours
ost-challenge.com

La 2e édition de l’Original SoundTrack Challenge (concours international de composition de musique de film) est d’ores et déjà une réussite avec 205 candidats compositeurs et compositrices inscrits, représentant 31 nationalités.

Cette compétition, incluse dans la programmation du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, s’impose aujourd’hui comme le concours de musique à l’image le plus important en France.

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, la finale de l’OST Challenge sera enregistrée et filmée dans les conditions du direct, puis diffusée en ligne le 7 février prochain :

L’orchestre national d’Auvergne sera placé sous la direction de Fabrice Pierre et interprétera les compositions des 12 compositeurs finalistes sélectionnés par un jury professionnel constitué des compositeurs Stephen Warbeck (président du jury) et Jérôme Lemonnier, de l’agent et superviseur musical Jean-Pierre Arquié, de la productrice et actrice Julie Gayet et du réalisateur Luc Lavault.

5 prix seront décernés : fiction, animation, expérimental, scénario et prix de l’orchestre.

Ces prix sont dotés par le festival international du film d’Aubagne, le CNC Paris, ATS Studios Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’orchestre national d’Auvergne et l’OST Challenge.

Activités

Vote du public

MDC-prix public 1

Les festivalier·ière·s ont la possibilité de décerner le prix du public des trois compétitions nationale, internationale et labo. Le jury public est formé de spectateur·trice·s ayant acheté un pass pour le festival en ligne.

L’adresse mail utilisée au moment de contracter l’achat du pass permettra au·à la spectateur·trice de voter une seule fois en ligne pour :

  • 1 film parmi les 51 courts métrages sélectionnés en compétition nationale
  • 1 film parmi les 78 courts métrages sélectionnés en compétition internationale (les 2 films français étant inclus dans ce quota)
  • 1 film parmi les 26 courts métrages sélectionnés en compétition labo

Une seule adresse pour voter en ligne : vote.clermont-filmfest.org

Clôture des votes : vendredi 5 février à 8h.


À noter que cette année, les spectateur·trice·s des séances EUR auront également la possibilité de voter en ligne pour leur film préféré qui se verra peut-être remettre le premier European Short Film Award. Chaque spectateur·trice attribuera une note de 1 à 5 (5 étant la meilleure note) à chaque film. Ces notes seront prises en compte pour désigner le film lauréat du prix du public européen. Le public ne peut pas voter pour le court métrage venant de son propre pays (en l’occurrence, Mémorable de Bruno Collet) pour assurer l’équité du prix.

cataloguebd

Retrouvez le catalogue ainsi que notre sélection d'objets et produits dérivés :

À la librairie Les Volcans
Boutique officielle du festival
80 boulevard François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand

Boutique installée du lundi 25 janvier au samedi 6 février
Du lundi au samedi de 9h à 18h en continu


Clermont Auvergne Tourisme
Place de la Victoire
63000 Clermont-Ferrand

Les lundis de 14h à 18h
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Les dimanches de février à décembre de 10h à 13h et de 14h à 18h


La Jetée
6 place Michel-de-L'Hospital
63000 Clermont-Ferrand

Vente du catalogue uniquement.

Du lundi 25 janvier au samedi  6 février
De 8h à 12h et de 14h à 18h tous les jours


En ligne : boutique.clermont-filmfest.org

L'Atelier | École éphémère de cinéma (en ligne)

atelier

PROGRAMME LIVE

Lundi 1er février
10h : Tom Pope présente l'Atelier 2021
10h15 : diffusion des films de l'ENS Louis-Lumière, d'ArtFX, du DNMADE, de l'Écal et de l'Arfis École
14h : diffusion du trailer du 7e épisode de Nexus VI
14h15 : rencontres du 3e type avec l'équipage du Nexus XI
16h30 : pastille vidéo - les métiers du cinéma (épisode 1) par l'ENS Louis-Lumière + journal de bord d'un tournage en studio


Mardi 2 février
9h30 : rendu des exercices de l'atelier d'animation du DNMADE (séquence 1)
10h15 : diffusion des films de l'ENS Louis-Lumière, d'ArtFX, du DNMADE, de l'Écal et de l'Arfis École
14h : making of par ArtFX
14h15 : rencontre avec Artfx
16h30 : pastille vidéo - les métiers du cinéma (épisode 2) par l'ENS Louis-Lumière + journal de bord d'un tournage en studio


Mercredi 3 février
9h30 :
rendu des exercices de l'atelier d'animation du DNMADE (séquence 2)
10h15 : diffusion des films de l'ENS Louis-Lumière, d'ArtFX, du DNMADE, de l'Écal et de l'Arfis École
10h30 : livestream avec les élèves de l'atelier motion capture (ArtFX)
14h15 : rencontre avec le DNMADE
16h30 : pastille vidéo - les métiers du cinéma (épisode 3) par l'ENS Louis-Lumière + journal de bord d'un tournage en studio


Jeudi 4 février
9h30 :
rendu des exercices de l'atelier d'animation du DNMADE (séquence 3)
10h15 : diffusion des films de l'ENS Louis-Lumière, d'ArtFX, du DNMADE, de l'Écal et de l'Arfis École
10h30 : livestream avec les élèves de l'atelier motion capture (ArtFX)
14h15 : présentation de l'atelier du plateau de tournage par les étudiants de l'ENS d'architecture de Clermont-Ferrand
16h30 : pastille vidéo - les métiers du cinéma (épisode 4) par l'ENS Louis-Lumière + journal de bord d'un tournage en studio


Vendredi 5 février
9h30 :
rendu des exercices de l'atelier d'animation du DNMADE (séquence 4)
10h15 : diffusion des films de l'ENS Louis-Lumière, d'ArtFX, du DNMADE, de l'Écal et de l'Arfis École
10h30 : livestream avec les élèves de l'atelier motion capture (ArtFX)
12h : rencontre avec les étudiants de l'ENS d'architecture de Nantes
14h15 : masterclass de l'Écal avec Noémie Lvovsky
16h30 : pastille vidéo - les métiers du cinéma (épisode 5) par l'ENS Louis-Lumière + journal de bord d'un tournage en studio

REGARDEZ, ÉCOUTEZ, ÉCHANGEZ, PRATIQUEZ !

L’Atelier est le volet pédagogique-créatif du festival. Véritable espace collaboratif ouvert au public durant 5 jours, il vous propose de venir découvrir les rouages de la fabrique des films, depuis la phase d’écriture jusqu’à la post-production.

Mettre à nu le processus de création en mutualisant les savoirs de grandes écoles de cinéma, placer l’étudiant au centre de l’échange avec le public, explorer de nouvelles pratiques, générer des synergies, susciter des envies, telles sont les missions de L’Atelier.

Au programme, de multiples ateliers de création pilotés par de grandes écoles qui mettront en avant les différents métiers du cinéma.

L'Atelier à l'ESC © Sauve qui peut le court métrage, Baptiste Chanat

TOUR D'HORIZON

  • L'atelier Lumière : les étudiants de l'ENS Louis-Lumière réaliseront des modules sur les métiers de l’image au cinéma (directeur de la photo, chef opérateur, cadreur, assistant caméra, chef machiniste…) et des mini-fictions. Ils rendront compte du tournage via un carnet de bord vidéo.
  • L’atelier motion capture avec les étudiants de troisième année de l’école ArtFX de Montpellier qui proposeront un travail expérimental autour du corps en mouvement. Mêlant prises de vues réelles, motion capture, et différentes techniques de post-production.
  • L’atelier d’animation dirigé par le studio Machin Machin avec les étudiants du DNMADE du lycée René-Descartes de Cournon-d’Auvergne
  • L’atelier tournage sur fond vert piloté par l’Arfis École de Villeurbanne, à travers une mini-série de courtes vidéos sur le site de l’Atelier expliquant comment se déroule un tournage en utilisant un tel procédé, de l’installation au montage en post-production.
  • L’atelier décor avec l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, avec 5 propositions de décor pour le cinéma sur plan et rendu 3D.
  • L’atelier photo animé par les élèves du bac pro photo du lycée La Fayette
  • L'atelier coiffure, qui proposera des créations de coupes inspirées de films célèbres et prises de vues en studio.
DMA du lycée René-Descartes de Cournon d'Auvergne à l'Atelier © Sauve qui peut le court métrage, Baptiste Chanat

Centre de documentation de La Jetée

Festival 2021 ouverture AFFICHE

Du vendredi 29 janvier au samedi 6 février
De 10h à 18h
Centre de documentation de La Jetée
6 place Michel-de-L'Hospital

Afin de permettre à tout un chacun de pouvoir accéder à la programmation du festival en ligne, le centre de documentation de La Jetée met à la disposition du public des postes de visionnage connectés à Internet sur lesquels vous pourrez à tout moment procéder à l'achat d'un pass et venir visionner par demi-journées les films proposés.

À cet effet, le centre de documentation sera exceptionnellement ouvert tous les jours pendant le festival, en continu de 10h à 18h.

Pensez à réserver !

Expositions

Anatomie du labo - 13e édition

©Romain Cauquot
©Romain Cauquot

Exposition virtuelle

 

Malgré les contraintes dues au contexte sanitaire de cette année 2020, les ateliers prévus avec les différentes institutions partenaires de l’exposition Anatomie du labo se sont bien déroulés. Nous le devons à tous les pédagogues ainsi qu’à leurs administrateurs et tenons à leur rendre hommage pour cet investissement. Le dialogue graphique avec les films labo semblait d’autant plus important, quand, durant la même période, toutes les salles de cinéma ou les lieux culturels sont restés fermés au public. Anatomie n’échappera pas à cette règle. Pour la première fois, les réalisations des artistes seront accessibles en ligne. Une transition qui a donné une idée aux participants : celle de se mettre en scène en concevant des pastilles sonores ou filmiques, vous donnant accès aux coulisses de la fabrication d’Anatomie du labo.


Liste des établissements et institutions partenaires d’Anatomie du labo :

  • le lycée La Martinière Diderot de Lyon avec ses étudiants DN MADE Matériaux et Spectacle encadrés par les professeurs François Mallet et Olivier Quaglia
  • le lycée La Fayette à Clermont-Ferrand avec ses élèves de 1ère CV encadrés par leur professeure Florence Emch
  • les élèves de terminale Bac Pro Communication Visuelle du Lycée St-Géraud d’Aurillac avec leur professeur Fred le Falher
  • les jeunes suivis par la Direction Départementale Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • les détenus du centre pénitentiaire de Riom.

Frac Auvergne : Les portes des lieux d'exposition sont fermées, la culture passe par la fenêtre !

IndesGalantes2
swatted-1-rvb

Vidéo

Du 29 janvier au 6 février 2021, venez visionner deux courts métrages de la collection du FRAC Auvergne : Les Indes Galantes de Clément Cogitore (prix de la presse Télérama en 2018) et Swatted d'Ismaël Joffroy Chandoutis (prix spécial du jury labo en 2019).

Projection et sonorisation depuis la vitrine du FRAC Auvergne tous les jours, de 12h au couvre-feu.


Jusqu’au 21 février 2021

Frac Auvergne
6 rue du Terrail
Clermont-Ferrand

frac-auvergne.fr

Diffusion

Cérémonies d’ouverture et de clôture

Vercingetorix2-RVB

À année exceptionnelle, cérémonies exceptionnelles : au vu des conséquences de la crise sanitaire sur l’annulation tardive de l’édition physique, nous vous proposons une ouverture et une remise de prix 100% numériques. Réalisées par David Chambriard d’Atalante Productions, elles seront diffusées en live et en simultané sur notre site et notre page Facebook.

Installez-vous confortablement et passez en plein écran !

  • Vendredi 29 janvier à 18h, la cérémonie d’ouverture dévoilera les temps forts et les jurés de cette édition, et sera suivie d’un programme de courts métrages.
  • Samedi 6 février à 18h, vous découvrirez les heureux lauréats de cette 43e édition. La cérémonie de clôture sera présentée par le président de Sauve qui peut le court métrage Éric Roux.

clermont-filmfest.org

brasserie-carre

Le blog quotidien La Brasserie revient en 2021 pour vous abreuver d’interviews, vidéos et actualités autour de cette édition.

Clotilde Couturier et Abla Kandalaft du site Internet myDylarama accompagnées de la journaliste Élise Loiseau seront à nouveau aux commandes de ce journal de bord 2.0, avec l’appui des monteurs Florian Cardinale et Baptiste Mondin pour vous faire vivre le festival de l’intérieur.

Chaque jour découvrez des interviews vidéo des réalisateurs en compétitions.


labrasserieducourt.com

TV

À l’occasion du festival, les chaînes TV et plateformes programment plusieurs émissions spéciales ou corners dédiés à la manifestation : une bonne opportunité de se replonger dans les éditions précédentes du festival ou de découvrir un aperçu de l’édition 2021 !

Retrouvez l'intégralité du programme garanti 100% Clermont et profitez également d'offres spéciales "découverte".

L'après-festival

En Région Auvergne-Rhône-Alpes : Circuits courts

Vous ne pouviez pas être présent·e·s lors de l’édition 2021, et pour cause ! COVID-19 oblige, l’événement physique a été fortement impacté. Comme nous, vous aimez le cinéma en salle, c’est pourquoi toute l’équipe de Sauve qui peut le court métrage se mobilise pour mettre en place son Circuit Court et pour vous apporter des courts métrages près de chez vous.


La tournée des Coups de cœur en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la 6e année consécutive, le programme "Coups de cœur Clermont" circulera en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme reflète à la fois le palmarès de la dernière édition du festival, mais aussi des films particulièrement remarqués par les publics ou les sélectionneurs. Ces séances sont majoritairement présentées et animées par un membre de l’équipe de programmation.

À partir de mars, dès que possible, nous proposerons des séances du programme "Coups de cœur 2021" mais aussi des séances jeunes publics et nos programmes thématiques des années précédentes, "Les Mondes paysans", "Short in Translation", "Tous à table !", "À courts de rôles"...  dans toute la région avec le soutien de nombreuses personnes, associations relais et salles de cinéma.

En France

©CD-Forum_Images_Reprise_Palmares_salle_ambiance-1BD
©CD-Forum_Images_Reprise_Palmares_salle_ambiance-4BD

Paris : Forum des Images ANNULÉ

Une projection de films primés à l'issue des trois compétitions est prévue dimanche 14 février au Forum des Images (2 rue du Cinéma, 1er arrondissement).

Horaires et réservation : forumdesimages.fr


Aubervilliers : Le Studio

7e édition du "Retour du palmarès du festival de Clermont-Ferrand" vendredi 19 mars 2021 au cinéma Le Studio, à Aubervilliers (2 rue Édouard-Poisson).

Entrée gratuite, sur réservation (sous réserve).
Tel : 01 48 34 35 37.
billetterie@mairie-aubervilliers.fr


Marseille : La Criée

Du mardi 6 au lundi 12 avril 2021, dans le cadre de l’évènement “La Criée tout court“ (au théâtre national de Marseille, 30 quai de Rive-Neuve), une carte blanche sera donnée au festival du court métrage qui présentera des programmes mettant en avant les compétitions internationale, nationale et labo et 2 programmes scolaires.

Infos et réservations : theatre-lacriee.com

En ligne

online.clermont-filmfest.org

Les spectateurs connectés de cette édition ayant souscrit à un pass de 12€ pourront profiter jusqu'au 13 février des films primés issus du palmarès, sans supplément.


Festival Scope

Le site Festival Scope proposera une reprise en ligne gratuite de films primés issus du palmarès, en version salle web, du 19 au 28 février.
L'occasion de découvrir, revoir, partager des films marquants du festival 2021 depuis n'importe où dans le monde.
Certains films ne seront pas accessibles sur tous les territoires pour des raisons de droits.

Réservation en ligne : festivalscope.com
Attention : le nombre de places est limité à 400 tickets par film.

Contacts

Presse nationale et internationale
Presse régionale