Espace Réalité Virtuelle

Un espace Réalité virtuelle est installé au 1er étage de la Maison de la Culture pendant le Festival du vendredi 31 janvier au vendredi 7 février de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Des séances de 20 mn sont proposées au public et aux professionnels sur réservation auprès d’Amandine Cros

Durant cette séance de 20 mn, les spectateurs et les professionnels auront le choix de visionner 2 films parmi ces 5 expériences :

 

Claude Monnet, l’obsession des nymphéas – Version française – France – Documentaire animé –  Nicolas Thépot

En 1883, le peintre Claude Monet loue pour la première fois une maison dans la jolie ville de Giverny.

Après avoir fait l’achat de la propriété, et l’avoir agrandie, l’artiste transforme l’étang existant en jardin d’eau ponctué de nymphéas et orné d’un pont japonais d’où il admire l’eau et les fleurs. De 1899 à 1926, Claude Monet peindra plus de 250 tableaux sur le thème des Nymphéas, les plus célèbres étant les 8 panneaux qui ornent le musée de l’Orangerie à Paris. À travers un dialogue entre le peintre et son grand ami, l’homme d’État Georges Clemenceau, l’expérience en réalité virtuelle Claude Monet – l’obsession des Nymphéas emmène le spectateur du musée au jardin de Giverny à travers les saisons, nous fait découvrir son atelier, nous plonge au cœur même du travail de Monet, dans un tourbillon de couleurs. Une expérience immersive et sensorielle dans cette œuvre unique.

 

Eyes in the Red Wind – Sans dialogue – Corée du Sud – Fiction – Sngmoo Lee

Un shaman sur un bateau en Asie communique avec l’âme d’un homme noyé afin de la pacifier, mais la révélation de secrets et de luxure rendent la solennelle cérémonie tragique et violente.

 

Passenger – VO anglaise, sous-titrée française – Fiction animée – Australie – Isobel Knowles and Van Sowerwine

Assis à l’arrière d’un taxi conduisant dans la nuit, vous reconstituez progressivement votre histoire, abstraite et onirique, tout en avançant dans la découverte de ce monde inconnu.

 

Conscious Existence – VO anglaise, sous-titrée française – Allemagne – Fiction – Marc Zimmermann

Nous sommes dotés à chaque instant d’un des éléments les plus précieux de la vie : un esprit conscient, qui nous permet de sentir et de profiter de la beauté infinie de l’univers.

 

Archi – Faux / Archi – Vrai, vraies villes et faux monuments – VO chinoise, sous-titrée française – Documentaire – France – Benoit Felici et Mathias Chelebourg

Vivre le faux pour de vrai. À quoi ressemble la vie dans une monumentale copie architecturale dont l’original se situe sur un continent différent ?

 

L’espace VR à la Maison de la Culture est accessible en entrant dans le hall de la Maison de la Culture côté boulevard François Mitterrand. Il faut aller côté droit de la Maison de la Culture comme pour accéder à l’entrée bas de l’orchestre de la salle Jean Cocteau.

De là, une grande banderole au 1er étage situe l’espace VR, il faut accéder à ce premier étage et suivre la signalétique.